Dans la phase de démarrage (étude et la conception) d’un projet, il est capital de bien analyser la demande de votre client (qu’il soit interne ou externe). Le « périmètre du projet mal défini », c’est 43% des causes d’échec d’un projet(1). Afin de ne pas s’attaquer à un symptôme sans connaître la cause, ne pas passer à côté de l’objectif ou éviter que votre maître d’ouvrage ne revienne à la charge en cours de projet avec un critère qu’il avait oublié de mentionner. Un outil rapide pour cadenasser le démarrage: la méthode SCORE.
L’outil score est une grille de repère idéale et simple pour l’étude de la demande de projet. La méthode SCORE permet, en cinq questions, de faire le tour des grands champs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mener un projet à bien.
- Symptômes (Quels symptômes ont conduit à la demande)
- Cause (Quelle est la cause de ces symptômes)
- Objectif (Quelle est la finalité stratégique que le demandeur veut atteindre, il n’y a-t-il pas des buts cachés)
- Ressources (Quelles sont les ressources nécessaires, les obstacles, les risques)
- Effets (Quels sont les effets attendus, tant positifs que négatifs)
Merci à José Mateos de Dynamic Solutions pour cette astuce.
La Méthode SCORE a été développée par Robert Dilts, un des grands fondateurs de la PNL dans son livre consacré aux entreprises : « Des outils pour l’avenir », Descléé de Brouwer, La Méridienne, 1995
Une fois le SCORE réalisé, n’oubliez pas de définir les rôles de chacun https://manage2quality.wordpress.com/2011/12/02/droits-et-devoirs-respectifs-dans-la-gestion-de-projet/