L’évaluation – ne pas oublier l’essentiel

La fin d’année est souvent le moment du bilan. Les ressources humaines sont un élément capital pour l’entreprise (elles représentent souvent la majorité des frais). Un des outils essentiels du management de ces ressources est l’évaluation.  C’est un moment important qui doit être opportun.

Vidons notre sac dès le début ! Pour beaucoup, évaluation rime avec augmentation ! Cette confusion entre la conséquence (prime ou l’augmentation) et l’évaluation elle-même fait qu’on passe souvent à côté de l’essentiel: un moment pour s’arrêter, regarder dans le rétroviseur, analyser ce qui s’est passé et prendre de décisions opportunes d’un commun accord.

Besoins d’estime et d’accomplissement

L’argent est important, mais ne suffit pas. N’oublions pas ce que nous apprenait Maslow: l’estime de soi et l’accomplissement personnel sont aussi les deux points culminants dans les besoins de l’individu. Il est important de les manager.

En faisant un tour de table avec un groupe de personnes qui sont régulièrement évaluées, nous avons demandé ce qu’elles attendaient de leur évaluation, l’augmentation mise à part. Voici ce que ce groupe a mis en avant quant aux bénéfices qu’il souhaitait retirer des évaluations.

  • Savoir si je suis en phase avec mes priorités
  • Savoir ce que mon supérieur pense de mon travail
  • Mettre en évidence des points d’amélioration et des moyens pour y arriver.
  • Avoir un temps d’arrêt, prise de recul sur mon travail
  • Être rassuré
  • Être reconnu
  • M’épanouir, contribuer au développement de mes compétences professionnelles.
  • Être dans un système de formation/d’apprentissage/d’amélioration continue
  • Avoir des objectifs et savoir sur quoi on sera évalué
  • Mieux me connaître (connaître ses limites)…

La liste est longue et ces besoins doivent résonner aux oreilles des manager. Car, si l’épanouissement personnels de leurs collaborateurs est oublié, il est fort probable que leur épanouissement professionnel soit mis en péril.

Astuce : Pour très vite se concentrer sur cet essentiel, il est parfois important de rappeler que le salaire mensuel versé est déjà une reconnaissance ; c’est une manière souvent oubliée aujourd’hui que le patron a chaque mois de remercier ses travailleurs. Une fois ce point précisé et les règles en vigueur dans l’entreprise rappelées quant à l’augmentation ou aux primes, passons rapidement à l’essentiel.

Un peu de méthode, s’il vous plait!

Une bonne évaluation du personnel est une évaluation bien préparée, tant pour l’évalué que pour d’évaluateur. On n’a souvent pas de deuxième chance de faire bonne impression. L’évaluation est un événement. Les enjeux vu ci-dessus sont importants et peuvent avoir des conséquences énormes sur la motivation du personnel, et donc un impact important sur la réalisation du produit.

Bien préparer, c’est aussi donner la possibilité à l’évaluer de faire sa propre auto-évaluation en phase avec le système. Nous rappelons que l’objectif de cette évaluation est de sortir avec un accord sur les points d’amélioration et les objectifs de progression (de correction ou d’amélioration). Il sera d’autant plus facilement atteint si chacun a fait préalablement un bout de chemin vers l’autre (préparation par auto-évaluation et évaluation), sur le même sentier (même grille d’analyse, même compréhension des critères d’évaluation définis à l’avance…).

Nous avons listé les principes essentiels à ne pas oublier. Une bonne évaluation du personnel:

  • Est basée sur un système transparent (fiche de fonction, objectifs de l’année, etc. …)
  • Délimité dans le temps (référence de début dans le temps)
  • Tient compte des événements de l’ensemble de la période
  • Est respectueuse (une charte de communication peut cadrer les règles de communication)
  • Est constructive
  • Permet l’expression des deux parties
  • Est le résultat d’un partage de point de vie et d’un compromis
  • Se nourrit de fait
  • Aboutit à un accord des deux parties
  • Débouche sur des objectifs d’amélioration qui profitent aux deux parties.

La formation a été préparée et animée par Vincent Ligot, pour Delta Management. Merci à lui.

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