Manager la qualité en temps de crise

1227425809RrQ417En période d’incertitudes, de crise, tout le monde cherche a éliminer les dépenses inutiles. Il ne reste plus de temps pour le long terme, pour le confort. Quel rôle que le manager Qualité peut-il jouer durant ces moments?

La Crise : c’est quoi?

« Passer de la certitude à des temps incertains »
Thomas Stewart

La crise peut avoir plusieurs visages dans une entreprise. Elle peut être culturelle, économique, sociale… Un changement stratégique mal perçu, un changement de management, une restructuration… Autan de sources qui peuvent faire basculer de la stabilité à l’état de crise.

La crise arrive: que faire?

Faire face à la crise, il ne faut pas faire l’autruche, c’est avant tout gérer le court terme.
Mais il faut le faire sans hypothéquer l’avenir (en maintenant de la vision long terme de l’entreprise).
Le rôle du qualiticien est essentiel en cette période en rappelant à tout le monde de garder le cap.

  1. Gérer le court terme

    Manager durant la crise, c’est encore +:

    • Etre convaincu (pour être convainquant)
    • Supprimer le stress inutile
    • Créer du stress utile (SMART)
    • Déléguer, mais contrôler
    • Remercier et fêter

    Le manager se doit de:

    • Enlever les grains de sable
    • Gagner la confiance à chaque instant
    • Etre un guide
    • Encadrer ses équipes (payé pour)
    • S’adapter à la crise

    Avant la tempête, chaque membre de l’équipage a son poste. Lorsque le temps se gâte, l’équipage se rassemble, change ses habitudes pour une meilleure efficacité face à l’évolution des éléments (Photos JM. Liot, TFV)
  2. Vision Long terme

5 décisions clés:

  • Choisir le bon business
  • Garder les valeurs (Chez, ENTRA, nous avons remis en avant le « TEERRE* »)
  • Bien faire les choses (Qualité)
  • S’appuyer sur la bonne organisation, les bons processus
  • Le tout dans une vision « Stratégique » (nous avons mis en avant le plan stratégique 2009-2013)
*TEERRE = TRAVAIL, ENTRAIDE , ENTREPRISE , RESPONSABILITÉS , RESPECT, ÉQUITÉ.

Revoir les priorités

Il est indispensable de remettre l’église au milieu du village, en passant par l’essentiel.

  1. Se rappeler ce que nous sommes (Mission, vision et valeurs)
  2. Le communiquer
  3. S’assurer d’avoir une direction forte (stratégie: plan, budget, objectif)
  4. S’assurer d’avoir bien assis ses processus (Flux logiques)
  5. S’assurer d’avoir la bonne organisation qui supporte ces processus
  6. Redéfinir le schéma des priorités
  7. Lever le nez (avoir une vue d’hélicoptère au tant que faire ce peut)
  8. Responsabiliser ses équipes
schéma des priorités dans le flux organisationnel

S’appuyer sur l’audit

Outre assurer que l’entreprise continue à bien faire les choses, la qualité est aussi de la partie dans la surveillance et mesure de l’ensemble des processus. L’audit est un moyen rapide pour aider les managers de prendre de la hauteur en ces moments. Le processus d’audit doit être simple, efficace, transparent et respecté.

Lire aussi : Bien préparer son audit

Processus d'audit chez ENTRA
Processus d'audit chez ENTRA Group (2009© H.Goderniaux)

Responsabiliser ses équipes

Responsabiliser ses équipes, c’est s’assurer avant tout que chacun(e) sait de quoi il (elle) est responsable
Cela doit se faire:

  • sans tabou (pas l’heure de manager les susceptibilités),
  • sans stress (vous avez besoins de tout le potentiel de vos équipes
  • sans difficulté (pas le moment de compliquer les choses)
  • le tout, avec Bonne humeur

Rappel: il est important de bien distinguer l’Autorité, la Responsabilité et la réalisation de Tâches.

Merci à Messieurs Guy Peeters, Corporate Performance Manager chez Solvay et Jacques Defrance, Data Analyst & Training Specialist chez Lonza pour leur partage d’expérience lors du séminaire à la Polytech Mons (Avril 2009).

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